« Le prêt à porter du vin : du luxe au discount, où vont les vins ? »

Comme chaque année depuis 2005, l’agence a pour mission de créer l’identité visuelle annuelle de l’Université de la Vigne et du Vin… En 2010, l’idée était d’associer le vin à un produit de Luxe… Le visuel présenté sur cette page a été retenu pour la création d’affiches (40x60cm et 120x176cm), brochures 12 pages, encarts presse, Actes du colloque (environ 200 pages au format A5 reliées par un dos carré/collé), etc…

« Le thème de cette 5ème édition développe des sujets autour de deux grands axes : économique avec la segmentation du vin en Languedoc-Roussillon et marketingavec le rôle de l’habillage du vin. Elle traite ainsi des choix de production, de conditionnement et de commercialisation des vins.

  • Quelle est la place du vin dans le Monde : produit de luxe, de plaisir ou de nécessité ?
  • Quel vin produire et pour quel marché ? Si le Languedoc se positionne sur les marchés d’entrée de gamme a-t-il aussi la capacité à être rentable ?
  • Cette région n’est-elle pas condamnée à faire du vin « sur mesure » ?
  • Mais aussi qu’est-ce qui fait la différence entre un vin « haute couture » et un vin « prêt à porter » pour un consommateur ?

Enfin, pour les épicuriens, comment le vin et son vocabulaire prennent leur inspiration dans la couture ? La littérature se plaît à comparer la texture du vin à celle des tissus à la manière de Rabelais et ses « vins de taffetas ». Une production vitivinicole se réclame aussi de “ haute couture “. Que gagne le vin avec cette métaphore ? » (source : universitevignevin.fr)